Partir avec Bébé en avion

Comment voyager avec un bébé en avion ?

 

Voyager avec un bébé en avion, pas toujours simple, à partir de quel âge ? Que doit-on faire avant de partir ? Bébé a-t-il besoin d’une carte d’identité ? Comment voyager avec un bébé ? Quel est le prix d’un billet d’avion pour que bébé voyage ? Que prendre dans l’avion ?

 Road voyage, votre coach de voyage vous explique tous ce qu’il y a à savoir .

L’âge requis pour que bébé voyage ?

 

Sachez que l’âge requis pour voyager en avion avec un bébé est de minimum 7 jours. Votre bébé né prématurément  ne sera surement pas accepté en raison de son état de santé fragile. La chose à savoir en premier et à laquelle il faudra aussi faire attention c’est que votre bébé puisse voyager en ayant tous ses vaccins à jours. Et oui, c’est comme pour les adultes pour certaines destinations. Obligation pour sortir du territoire.

 

Les vaccins pour voyager avec bébé en avion.

 

Depuis le 1er janvier 2018, les bébés doivent être vaccinés contre : la tuberculose à partir de 1 mois.

 Et tous ces autres vaccins : à  2 – 4 – 11 mois (3 injections) :

– diphtérie

– le tétanos

– la poliomyélite

– la coqueluche

– l’infection à Haemophilus influenzae b

– l’hépatite B

– le méningocoque C

– le pneumocoque

– la rougeole

– les oreillons

– la rubéole

Le vaccin pour la tuberculose est obligatoire dans plusieurs cas surtout pour voyager avec un bébé en avion :

– Votre pays de naissance présente un fort taux de tuberculose

– Au moins l’un des deux parents est né dans un de ces pays

– Vous devez séjourner au moins 1 mois d’affilé dans l’un de ces pays

– Il y a des antécédents familiaux de tuberculose

– Vous êtes résident de Guyane ou de Mayotte

– Dans toutes les situations jugées à risques par le médecin : condition de logement, condition socio-économiques, contact régulier avec des adultes ou des enfants originaire de pays présentant un fort taux de tuberculose.

Donc pour voyager avec votre bébé en avion il est impératif d’être à jour dans ses vaccins en France et d’être protégé contre les maladies infectieuses qui circulent dans le pays de destination.

On n’est jamais trop prudent !

 

Votre bébé a-t-il besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport pour voyager ?

 

Oui, bien sûr.

Tout Etre vivant sur cette terre doit avoir son « identification » en tout cas pour voyager. Si vous voyagez dans l’Union Européenne, la carte d’identité sera nécessaire.

La carte d’identité prend souvent du temps, compter environ 3 semaines pour l’obtenir. Eventuellement plus en cas de fortes demandes surtout pendant les périodes estivales. Beaucoup de personnes ne pensent pas à regarder la date d’expiration de leur carte d’identité.

 

Vous devrez  aussi de demander une carte européenne d’assurance maladie pour couvrir les  frais médicaux si vous avez besoin de vous rendre à l’hôpital ou chez le médecin dans l’UE. Vous pourrez la demander auprès de votre caisse d’assurance maladie et l’obtenir dans un délai de 2 semaines.

Il faut mieux l’avoir et ne pas s’en servir, plutôt que d’avoir un problème sur place et se rendre compte des complications que vous pouvez avoir pour vous ou bébé.

 

Par contre pour un voyage à l’étranger hors pays de l’Union Européenne, il est nécessaire que votre bébé possède son propre passeport pour voyager avec sa jolie photo. Il lui sera attribué dans les mêmes conditions qu’un passeport pour adulte (voir mon article sur le passeport). Les délais d’attentes sont généralement de 4 semaines. Prendre ses dispositions avant la grande période estivale, ou il y a de fortes demandes.

 

Comme il n’y a pas de carte d’assurance maladie pour les pays hors UE, Il  faudra prendre une assurance extérieure pour que vous soyez couvert. Renseignez-vous aussi auprès de votre assurance logement ou votre établissement bancaire. On souvent des petites choses bien caché mais bien utile quand on part en voyage.

 

Pour prendre l’avion avec bébé.

 

Chez Air France ils ont un petit plus : il propose aux personnes voyageant avec leur compagnie et surtout si vous avez des enfants cela peut être intéressant (on a généralement beaucoup de bagages quand on a des bébés et des enfants en bas âges), est un service de bagagerie à domicile si vous en faîtes la demande et que vous ayez achetez vos billets. Pour avoir ce privilège il faut cocher la case « Option bagage à domicile » pendant la réservation de votre billet d’avion.

Magique : Vous n’aurez pas à passer au comptoir d’enregistrement des bagages, ils seront enregistrés depuis chez vous. Service Domicile-aéroport.

Vous devrez tout de même payer 35€ pour le 1er bagage et 15€ par bagage supplémentaire dans la limite de 10 bagages. Seul ce service convient pour les départs avec la compagnie Air France de Paris-Charles de Gaulle (prise en charge de vos bagages à Paris et en région parisienne) et Paris Orly à destination de Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis (prise en charge des bagages à Paris et région parisienne).

Dommage pour la province !

Entre 1 mois et 48h avant le départ vous pouvez choisir le lieu et l’heure de retrait de vos bagages.

Et entre 30h et 12h avant votre vol vous devez quand même enregistrer votre billets sur internet, comme la plupart des personnes pour que les bagagistes Air France puissent étiqueter vos bagages directement chez vous, autrement vous aurez à repasser au comptoir.

Une fois que vos bagages sont enregistrés chez vous, allez directement à la porte d’embarquement.

Plus de souci à ce faire, et pas besoin d’arriver trop en avance à l’aéroport pour l’enregistrement.

Dans les avions pour les vols long-courrier, ils sont tous équipés de landau accrochés au mur devant votre place. Pour que bébé puisse dormir sereinement et aussi être bien installé. Ils sont très bien sécurisé, il n’y a pas de souci à se faire.

Combien bébé va-t-il payer pour prendre l’avion ?

 

Généralement les compagnies aériennes font payer de 10 à 30 % du billet adulte quand il est assis sur vos genoux durant le vol. Autrement vous devrez payer une place pour que votre bébé soit assis sur un siège. Le tarif « bébé » est valable jusqu’à l’âge de deux ans. Ensuite votre enfant sera compris comme tarif « adulte ». Si vous prenez une place pour bébé à côté de vous, l’avantage est que vous pouvez venir avec votre siège enfant et ainsi l’installer confortablement durant tout le vol. Mais n’oubliez pas de dire que vous avez un enfant en bas âge lors de votre réservation, il y a des places réservé au devant de l’avion pour avoir plus d’espace.

 

Comment faire avec une poussette dans un avion ? 

Telle est la grande question de tous les parents sur cette terre qui on envie de voyager avec leurs enfants, ou simplement aller voir de la famille dans un pays étranger.

Déjà tellement de bagages, comment on va faire et pourquoi s’encombrer avec une poussette ? Devra-t-elle être en soute ? Je peux la mettre en cabine ? C’est quand même beaucoup plus pratique d’avoir une poussette pour son bébé quand on sort de l’avion le temps d’avoir ses bagages.

Il existe des poussettes pour voyager en cabine, elle prendra la même place qu’une valise. Facile à monter et démonter pour le rangement.  La poussette Babyzen yoyo fait parfaitement l’affaire.

Elle est facile et esthétique en plus ! Et vous avez une petite pochette de protection pour la ranger.

Si votre poussette ne rentre pas dans les conditions « bagages cabines » il vous faudra la mettre en soute et la récupérer avec tous les autres bagages une fois atterri.

 

Que prendre en voyage avec bébé ?

 

Il faut certainement prendre pleins d’affaire comme la plupart des choses que l’on prend quand on va manger chez des amis ou pour partir en weekend. Mais on oublie parfois quelques petites choses. Quand on prend l’avion, ce n’est pas la même organisation que quand on prend la voiture. Il faut tout optimiser, tout penser.

Voici donc une petite check-list de ce que vous devez prendre dans l’avion pour bébé :

 

Premièrement : sa valise personnelle.

Selon les compagnies aériennes, les enfants qui voyagent sur vos genoux sont autorisés à avoir un bagage cabine de 10 à 12 kg max.

Autrement ils vous autoriseront surement à mettre une valise de 10kg en soute gratuitement. Certaines compagnies aériennes le font. Bien se renseigner avant pour pouvoir prévoir cela.

 

Deuxièmement : Dans sa valise.

On n’oublie pas les couches ! Essentiel à la vie d’un bébé et aussi pour vous. On sait que les parents n’aiment pas se retrouver à court de couches, ahaha quelle angoisse !!

Un body de rechanger pour le voyage, on ne sait jamais, si bébé ne supporte pas le vol.

On embarque aussi une tétine ou deux, très pratique si bébé pleure, ça peut généralement les calmer ou les aider à s’endormir.

Prévoir aussi des vêtements chauds. Il fait toujours un peu froid dans l’avion avec l’air climatisé. Chaussette, pull, bonnet (pourquoi pas), couverture.

Des jouets pour ne pas qu’il s’ennuie durant le voyage et qu’il puisse se distraire.

 

Troisièmement : Dans son sac.

Un sac de pique nique !

Deux biberons pour en avoir un de rechange quand l’autre est sale.

Deux tétines de biberons.

Du lait !! Le meilleur lait qu’il soit pour bébé.

De l’eau, celle que vous utilisez habituellement pour préparer le lait de votre bébé. Vous trouverez peut-être celle qu’il vous faut au Duty free, mais sinon demander aux agents, ils vous laisseront peut-être passer avec la votre.

Des petits pots, si bébé à commencé les compotes. Ils ne servent pas la nourriture pour enfants dans les avions long courrier. Prenez donc tout ce que vous avez.

Des bavoirs pour éviter  de s’essuyer sur le siège =).

 

Vous savez tout maintenant pour prendre l’avion sereinement et voyager beaucoup plus facilement avec bébé !