fbpx

Ou partir en octobre ?

Il fait encore bon partir en octobre.  Mais où partir ? Comment choisir la meilleure destination ?  Où partir au soleil en octobre ? Ou faire des randonnées en octobre ? Comment partir pas cher ?

Beaucoup de destinations qui peuvent encore être explorées, certaines régions ou certains pays sont propices à être visiter en octobre.

Les destinations au soleil, les doigts de pieds en éventail ou nature pour les amoureux des randonnées.

Où partir en Europe en octobre ?

Chrypre

Chypre  est la destination parfaite pour partir en octobre. Vous aurez encore des températures idéales à partir de 25 °C et plus. L’île de Chypre regorge de trésors. Vous pourrez visiter les châteaux médiévaux, celui de Lemesos est le plus connu. Il se trouve au cœur de la vieille ville. Selon la légende, Richard cœur de Lion épousa Bérengère de Navarre et fût couronné Reine d’Angleterre en 1191.

Chypre est aussi le refuge des tortues de mer. L’île héberge plus de 30% des nids de tortues vertes. A la fin de l’été, les œufs des tortues éclosent et ainsi elles peuvent toutes regagner la plage. C’est une espèce qui est en danger à cause de la pêche intensive. Aussi dans 60% des cas les œufs se font dévorer par les renards la nuit avant l’éclosion.

Chypre à une autre particularité : L’île d’Aphrodite, dite «l’île de l’amour » entre montagnes et plages, regorge  sites archéologiques, le panthéon gréco-romains de Paphos et le site de Kourion, le site néolithique de Choiriokoitia, et bien d’autres encore…

Une légende subsiste encore. Petra tou Romiou, lieu de naissance de la déesse Aphrodite, est d’un décor d’éden à la hauteur de la plage. La plage est fermée par deux immenses rochers. Le site est un lieu de pèlerinage qui se poursuit jusqu’au sanctuaire de Paléa Paphos et aux bains d’Aphrodite.

La Crète

Vous pouvez aussi partir en Crète au mois d’octobre. Vous aurez comme à Chypre, des températures moyennes de 25°C pouvant aller au maximum jusqu’à 30°C. La Crète regorge de grottes et de gorges qui permettent de faire beaucoup de belles randonnées. Le plus spectaculaire pour moi est de se baigner dans le lagon rose « Elafonissi Crète ». C’est une plage de sable fin qui est bordée par une couleur rose. C’est une île qui est situé au sud-ouest de l’île de Crète. L’île est une réserve naturelle protégée.

L’Espagne 

C’est la capitale d’Etat d’Espagne. Le parlement, Le siège du gouvernement et la résidence royale. Madrid est peuplée de 3.2 millions d’habitants. La ville regorge de bâtiments architecturaux néo-classiques, La Porte d’ Alcala, la Place de Cybèle, La Cathédrale Almunela. Le musée Thysenn-Bornemisza, musée du Prado sont les plus visités au monde.

Audrey-Laure nous raconte son séjour en Espagne, cliquez ici

L’Italie du Sud

Un endroit encore méconnus de beaucoup de voyageurs : Les Pouilles. La visite de cette région est l’occasion de découvrir les richesses de sont patrimoine. Il y a des paysages magnifiques, des vestiges du passé et de nombreuses petites criques qui longent le littoral.

Le Portugal

La ville de Porto au Portugal. Une ville à ne pas oublier !! La Ribeira : Le vieux Porto. Le centre historique de Porto est situé au patrimoine Historique de l’Unesco. Vous pourrez voir des maisons colorés, des petits cafés. A ne pas manquer : La Feirreira, un cave de Porto très visité.

Malte

Malte est composée de trois archipels, Malte – Gozo – Comino. Vous pourrez visiter la Valette et Mdina qui sont des cités d’arts. Il y a plusieurs criques sauvages et de bons endroits pour la plongé sur l’île de Malte.

A voir : sur l’île de Gozo, la ville fortifié de Victoria et ses sites archéologiques. Vous pouvez aussi louer un appartement et une farmhouse à Gozo pour une semaine loin des villes et plus proche de la nature.

Où partir en Afrique en octobre ?

En Afrique il y a un large choix de pays que vous pourrez visiter en octobre. Le nord de l’Afrique tout d’abord : Le Maroc, La Tunisie, Le Sénégal. Avec ses montagnes qui traverses les pays d’Afrique du Nord, aussi appelé « Afrique Blanche ». Pourquoi « Afrique Blanche » ? Cela s’oppose à celui de « Afrique Noire » qui désigne l’Afrique subsaharienne.

Le milieu-Est de l’Afrique tel que Le Kenya, La Tanzanie où vous devez absolument voir le Kilimandjaro. C’est une chaîne de trois volcans ; Le Shira à l’Ouest qui culmine à 3962 mètres, Le Mawenzi à l’Est avec ses 5146 mètres d’altitude et le Kibo situé entre les deux à 5891 mètres aussi appelé le « Pic Uhuru », point culminant de l’Afrique.

L’Afrique du Sud en octobre

Connu pour ses vins, ce sont les colons hollandais qui ont lancés la production de vins en Afrique du Sud vers le 18e siècle.  Dans les années 1990 après l’abolition de l’apartheid, le secteur du vin s’est ouvert à l’exportation. Il y a 5 régions en Afrique du Sud où la production de vins est importante (Litorral, Breede River Valley, Little Kanoo, Olifats River, Boberg)

Madagascar en octobre

Madagascar est constitué de 4 baies au long de la ville de Antsiranana (Diego-Suarez). Un îlot rocheux de types volcaniques fait la curiosité de l’île, allez le voir cela vos le détour. Dans l’est de l’île, il y a de bons spots de plongée sous-marine où vous pourrez voir les massifs coralliens.

Maurice et la Réunion sont de très bonnes destinations pour un mois d’octobre, le temps y sera plus doux que celui d’été et vous aurez l’impression d’être seul au monde.

 

Mon expérience à la Réunion

En octobre dernier j’ai pu découvrir la Réunion pendant près de 15 jours. Après 11heures environ d’avion, nous avons atterris sur le sol Réunionnais à Saint Denis.

Direction le sud de l’île à Saint-Louis où des amis nous ont accueillis pour des vacances. Nous avons visités la Saga du Rhum et avons pu découvrir comment le rhum est fait grâce à la canne à sucre.

Anecdote : Un camion transportant de la canne à sucre est appelé « Cachalot », ce camion doit son nom à une coïncidence où deux véritables cachalots se sont échoués à Saint-Pierre, le même jour où un camion transportant de la canne à sucre s’est accidentellement renversé sur la route.

J’ai pu découvrir le Piton de Fournaise. Malheureusement nous n’avons pas pu faire la randonnée qui entour le volcan puisqu’il était tombé en éruption quelques semaines auparavant et l’on pouvait encore apercevoir quelques jets de fumé. Si l’on se rapproche de l’Est de l’île vous pourrez découvrir les coulés de laves du Piton de la Fournaise.

Après quelques jours de randonnées à travers les cirques de Cilaos, nous avons pu nous divertir et admirer les belles plages qu’offre l’île de la Réunion au mois d’octobre.

Cependant attention aux requins, respecter les panneaux et baignez-vous dans des endroits sécurisés.

Où partir en Asie en octobre ?

Bali, the best destination pour un mois d’octobre. De 27 à 33 °C. Bali a de nombreux spots pour les amoureux du surf. C’est sur la presqu’île de Bukit que l’on trouve les meilleurs sports.

La Chine en octobre

La Grande Muraille de Chine, la plus grande construction de la main de l’homme (6700km) où vous pourrez faire un trek de 6 à 7 mètres de hauteur jusqu’à 4 à 5m de largeur. La Muraille est le plus souvent  composée d’escaliers qui montent et qui descendent. Préparer votre voyage pour explorer la Grande Muraille de Chine et préférez faire appel à un guide pour parcourir la Muraille. Evitez de parcours la Muraille l’été, les températures peuvent monter jusqu’à 40°C et l’hiver ou les températures descendent très bas.

La Corée du Sud

Un événement à ne pas manquer : Le festival de la Boue !

Le Boryeong Mud Festival qui se tient chaque année sur la plage de Daecheon en juillet est censé célébrer une boue revigorante.  Les festivaliers plongent dans cette boue pour ses biens faits et ses vertus pour la peau.

 

Le Japon

La ville de Kyoto.

A Kyoto, vous pourrez découvrir le Jardin Zen du Temple Ryoan-Ji, ce jardin incite à la méditation et à la poésie.

Où partir en Océanie en octobre ?

L’Australie du nord en octobre

En Australie du nord, Darwin reçoit chaque année « la Régate de la Bière ».

Le principe étant de réussir à construire un radeau mais avec des bouteilles de bières, des canettes, des sodas qu’ils accumulent durant toute l’année pour fabriquer un radeau le plus solide possible. C’est surtout une excuse pour boire de la bière car généralement les radeaux ne font pas long feu !

Ce festival est chaque année en juillet. Il y aussi des danses, des concerts et des compétitions sportives.

La Polynésie Française

Un décor paradisiaque qu’offre la Polynésie Française avec ses 5 archipels. Allez découvrir la production de Vanille sur Tahiti. Du soleil au rendez-vous toutes l’année !

Où partir en Amérique au mois d’octobre ?

L’Amérique du Sud, l’Amérique central et les Etats-Unis.

Vous pouvez prendre 8 semaines et vous faire un parcours du sud de l’Argentine jusqu’au Nord des Etats-Unis. En avion, en train, en voiture, ou en covoiturage. Partez à la découverte de l’Amérique.

Le changement d’heures au mois d’octobre.

Pour l’instant une majorité des pays Européens et les Etats-Unis effectuent le changement d’heures le dernier dimanche d’octobre jusqu’en 2021.

Attention, à Chypre, l’île se sépare en deux concernant le changement d’heures.

Le Sud grec applique l’heure d’hiver alors que le Nord turc reste à l’heure d’été.

Les fêtes culturelles en octobre

Le célèbre Octoberfest  à Munich. La fête de la bière qui se déroule de la dernière semaine de septembre jusqu’au 1er dimanche d’octobre.

Halloween à New York le 31 octobre. Le meilleur endroit pour se déguiser en fantômes, sorcières, démon,…  ! Une grande parade d’Halloween se tient sur la 6e Avenue et ramène une foule de monde, « La New York village parade »

Le plus grand meeting mondial de montgolfières se déroule aux USA, la deuxième semaine d’octobre.

Donc au mois d’octobre…